En cette fin d’année 2019, France 3 Rhône Alpes a réalisé un reportage sur Mon sapin Woody.
Une occasion de mettre en lumière notre atelier et l’installation par notre équipe d’un sapin de 3m50 dans une entreprise de la région.

Extrait de l’article DE FRANCE 3

Luc Sarazin cherchait un idée pour recycler toutes les chutes de bois liées à son activité de menuisier. Quand son épouse lui demande un sapin sans épine pour Noël, il crée Woody, un sapin en bois, un sapin né de ces fameuses chutes dont il ne savait que faire.
Dans son entreprise implantée à Genay dans le Rhône, Luc Sarrazin fabrique des portes. Il avait l’habitude de remplir des bennes et des bennes de chutes de bois. Tout partait ensuite à l’incinérateur ou dans une filière de fabrication de pellets. Il cherchait une solution pour recycler tout ce bois.
Un jour, son épouse lui demande un sapin sans épine. Ni une, ni deux, le voici dans son atelier à réfléchir sur le défi que lui a lancé sa moitié. « J’ai commencé à empiler des bouts de bois et c’est là qu’est né mon sapin Woody ». Les 2 premières années, les ventes se font auprès des connaissances. Cela reste confidentiel. «On a ensuite commencé à s’intéresser à d’autres clients comme les jardineries et les grandes surfaces alimentaires. Cette année nous sommes passés à la vitesse supérieure avec 8000 pièces vendues. J’ai utilisé toutes mes chutes ! ».
Luc est le premier surpris par son succès. « c’est une idée simple, un concept simple, actuel, un peu écolo aussi ».
Pour les années qui viennent, l’entreprise, ne voulant pas utiliser autre chose que des chutes de bois, va devoir trouver la matière première ailleurs. La solution peut être le rachat des chutes d’autres sociétés pour augmenter la production. «Nous tenons à rester dans le respect du produit français, du bois certifié ». Le projet continue de grandir : L’entreprise envisage de trouver des partenaires via les CAT afin d’ajouter la notion de réinsertion professionnelle au projet.
 
This site is registered on wpml.org as a development site.